Centre hospitalier - Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent - Gentilly

Groupement hospitalier de territoire

Conformément à la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, la Fondation Vallée a intégré le Groupement hospitalier de Territoire (GHT) « Psy Sud Paris ». Ce GHT comprend le CH Fondation Vallée (Gentilly 94), le Groupe hospitalier Paul Guiraud (Villejuif, 94), l'EPS Erasme (Antony, 92) ainsi que le Groupe hospitalier universitaire Paris Sud de l'AP-HP comme CHU de référence (Le kremlin Bicêtre, Paul Brousse, Béclère) et des établissements médico-sociaux.

Le GHT Psy Sud Paris couvre une population de 1.300.000 habitants disposant de quatre sites principaux d’hospitalisation et de 80 structures extérieures (CMP, CATTP, …).

Le GHT Psy Sud Paris a fait le choix d’élaborer un projet médico-soignant partagé (PMSP) afin de souligner l’enjeu de la collaboration étroite des professionnels médicaux et soignants au bénéfice du parcours de soins des patients. Tous les groupes de travail relatifs au PSMP sont ainsi pluri-professionnels.

Le PMSP du GHT est articulé autour de cinq premiers axes :

• L’articulation psychiatrie générale et psychiatrie infanto-juvénile
  • L’articulation des offres sanitaires, sociales et médico-sociales.
  • La prévention et prise en charge des addictions
  • L’offre de soins en santé mentale pour les populations précaires
  • Dispositif partagé de l’offre de thérapie familiale

La définition des axes de prise en charge travaillés en commun, ainsi que l’organisation de la gestion transversale de fonctions support fait l’objet d’une concertation au sein de plusieurs nouvelles instances.

Voir la synthèse du projet médico-soignant partagé